750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
9 avril 2015

Mannala (ou Mannele)

A la veille de la St Nicolas j'ai voulu testé les Mannala: des petites brioches en forme de bonhommes que l'on fait traditionnellement en Alsace pour cette occasion. Ils ont beaucoup été appréciés par mes gourmands.
J'ai trouvé la recette ici.

Manalas (4)

Ingrédients:

- 1 sachet de levure de boulanger
- 230 gr de lait
- 500 gr de farine
- 60 gr de sucre en poudre
- 2 c. à café de sel
- 2 oeufs
- 230 gr de beurre mou (à température ambiante)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 50 gr de pépites de chocolat ( facultatif)

Préparation:

- Pour la pâte:
* Mélanger dans la cuve du robot la levure et le lait.
* Ajouter par dessus la farine. Mettre autour le sel, le sucre, et le sucre vanillé.
* Puis ajouter les oeufs et pétrir à vitesse lente pendant environ 2 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
* Incorporer le beurre mou et pétrir environ 5 - 6 minutes.
* Ajouter les pépites de chocolat et pétrir encore 2 minutes jusqu'à qu'elles soient bien incorporés à la pâte.
* Couvrir le bol du robot d'un torchon et laisser la pâte pousser durant 1 heure.
* Dès que la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer.
* Former un rectangle avec la pâte, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer au frigo pendant 2 heures.

- Pour le façonnage des Mannalas:
* Sortir la pâte du frigo et l' étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm environ.
* Découper des bonhommes à l'aide d'un emporte pièce.
* Les placer ensuite sur une plaque de cuisson en les espaçant. (Ils vont pousser)
* Laisser pousser pendant environ 2 heures.

- Pour la finition des Manalas:
* Préchauffer le four à 180°C.
* Badigeonner à l'oeuf les bonhommes à l'aide d'un pinceau.
* Éventuellement placer des pépites de chocolat pour faire les yeux ainsi que les boutons.
* Enfourner pendant environ 15 minutes.
* A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

Manalas (1)Manalas (5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci! C'était une 1ère pour moi et je ne suis pas déçue.
Répondre
V
Sublime ces mannalas.<br /> <br /> Je connais très bien, je suis Alsacienne, j'en fait souvent.
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 245 742
Publicité