750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
7 janvier 2016

Galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac

Dimanche c'était l'Épiphanie alors pour l'occasion j'ai préparé une galette à la frangipane en suivant une
recette de Cyril Lignac, trouvée ici. Elle était vraiment délicieuse, mes loulous ont adoré et mon chéri aussi.

Je pense avoir trouvé ma recette fétiche pour la galette à la frangipane!

Sans titre 2

Ingrédients:

- 2 disques de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- 1 fève
- 1 bouchon de rhum pour parfumer la crème frangipane (je n'en ai pas mis)

* Pour la crème pâtissière:
- 2 oeufs
- 50 gr de sucre
- 30 gr de farine
- 25 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille (ici j'ai utilisé celle de mon partenaire Cap d'Ambre Vanille)

* Pour la crème d'amandes:
- 3 jaunes d’oeufs
- 125 gr de beurre doux
- 125 gr de poudre d'amandes
- 100 gr de sucre

Préparation:

* Sortir le beurre pour la crème d'amande du réfrigérateur, le laisser ramollir à température ambiante.

- La crème pâtissière:
* Fouetter les oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine.
* Vider la gousse de vanille dans le lait entier et mettre l'écorce avec.
* Porter le lait à ébullition puis retirer la gousse de vanille.
* Verser le tout sur le mélange oeufs-sucre-farine tout en fouettant vigoureusement.
* Remettre le tout dans la casserole à feu moyen. Fouetter en continu jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.
* Retirer du feu, bien fouetter pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. La crème ne doit plus être liquide mais avoir une belle consistance.
* Verser la crème pâtissière dans un saladier, et mettre un film alimentaire bien à son contact. Laisser refroidir.

galette frangipane C (1)

- La crème d'amandes:
* Travailler le beurre en pommade avec le sucre en poudre. Puis, incorporer les jaunes un à un.
* Ajouter alors la poudre d'amande en mélangeant vigoureusement pour bien l'incorporer.

galette frangipane C (2)

- La crème frangipane:
* Incorporer la crème pâtissière (bien froide) à la crème d'amande en fouettant vigoureusement pour détendre le mélange. Il doit être bien onctueux.
* Ajouter le rhum et mélanger. (je n'en ai pas mis)

galette frangipane C (3)

Montage:

* Préchauffer le four à 200°C.
* Étaler un disque de pâte feuilletée sur un papier cuisson.
* A l’aide d’un pinceau, recouvrir la bordure du premier disque de jaune d’oeuf, sur 2 cm environ.
* Ajouter la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille (faire une spirale en partant du centre). Ne pas aller trop vers les bords.
* Déposer ensuite la fève pas trop près du centre.
* Poser délicatement le second disque de pâte feuilletée sur la galette. Presser les bords en chassant l'air vers l'extérieur de la galette.
* A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorer la galette.
* A l’aide d’un petit couteau, dessiner une rosace ou autre sur le dessus de votre galette.
* Enfourner la galette 10 minutes à 200°C. Puis, baisser la température à 180°C et faire cuire encore 30 minutes.

5

6

7

8

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Facile a faire et trop bonne
Répondre
N
Super elle est délicieuse c'est celle que je fais chaque année
Répondre
C
Bonsoir Audrey <br /> <br /> j'ai fait cette recette de galette des rois, que j'ai mise sur mon blog ce matin.<br /> <br /> je te souhaite une très heureuse année.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
hummm tres belle ta galette
Répondre
V
Très belle galette.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 246 165
Publicité