750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
29 février 2016

Brioche Léopard

Cette brioche vous l'avez sans doute déjà vu puisqu'elle fait fureur depuis un moment sur la blogosphère. J'ai à mon tour eu envie de la tester pour le plus grand plaisir de mes loulous qui ont fait un grand whaou quand ils l'ont vu!
Je vous invite à la tester à votre tour vous aussi car elle est beaucoup moins difficile à faire qu'il n'y parait.

1 

Ingrédients:

– 25 gr de maïzena
– 250 ml de lait
– 50 gr de beurre
– 70 gr de sucre
– 1 sachet de levure de boulanger (ou 12 gr de levure fraîche)
– 375 gr de farine

* Pour la pâte marron clair:
– 1 càc de lait + 5 gr de cacao en poudre non sucré (j'utilise celui de mon partenaire Histoire de goût)

* Pour la pâte marron foncé:
- 1càs de lait + 15 gr de cacao en poudre non sucré (j'utilise celui de mon partenaire Histoire de goût)

* Pour le glaçage:
– 90 gr de chocolat noir
– 30 ml de lait

Préparation: 

* Dans une casserole, mélanger la maïzena et le lait.
* Porter à ébullition en remuant sans cesse. Retirer du feu dès que ça épaissit.
* A jouter le beurre et bien mélanger.
* Débarrasser dans la cuve du robot et laisser refroidir. La température doit descendre en dessous de 50°C.

2

3

* Ajouter la farine, le sucre et la levure.
* Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
* Pétrir 10 minutes avec le crochet. La pâte doit être souple et élastique.

4

5

* Diviser la pâte en 2, puis une des moitié encore en 2.
* Laisser la moitié nature, puis teinter les 1/4 en marron clair pour l’un et en marron foncé pour l’autre.
* Enfermer chaque boule de pâte dans un récipient hermétique et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur ou 1h30 à température ambiante.

6

7

* Diviser les différentes pâtes en sept morceaux chacunes.

8

* Avec la pâte marron clair, former un boudin d’une dizaine de centimètre.

9

* Etaler la pâte marron foncé au rouleau et en envelopper la pâte marron clair.

10

* Pratiquer à l’identique avec la pâte nature.

11

* Former 7 rouleaux selon le même procédé.

12

Rouler les boudins pour obtenir une longueur de  42 cm environ. (le double de la taille de votre moule)

13

Couper les 7 morceaux en 2. (J'ai utilisé la roulette de mon partenaire Laguiole).

14

* Empiler harmonieusement dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
* Couvrir d’un torchon, et laisser pousser 1h30 à température ambiante.

15

16

* Préchauffer le four à 200°C.
* Badigeonner la brioche de lait et enfourner. Baisser la température à 170°C et laisser cuire 35 à 40 minutes.
* Laisser refroidir sur une grille.

18

17

* Faire fondre le chocolat avec le lait puis napper en la brioche.

20

21

19

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chouette et original!! du beau boulot aussi bravo!
Répondre
M
Je suis en train de lire le dernier n° MARMITON mars/avril reçu ce midi, il donne cette recette de pain au lait, je trouve ça super sympa et tes explications me donne très envie de le réaliser un de ces jours pour mes petits-enfants, merci pour l'idée. Chantal
Répondre
P
magnifique, bravo, bisous
Répondre
V
Elle est superbe !!<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 245 742
Publicité