750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
9 avril 2016

Gâteau Transformers (Napolitain praliné)

Voià le gâteau fait le week end dernier pour que mon loulou souffle encore une fois sa 7ème bougie. Il s'agit d'un Napolitain praliné. Question déco, pour changer un peu de la pâte à sucre j'ai tenté le kit easycake que j'avais repéré sur Théma Déco. Il y a pas mal de modèles et le choix de mon loulou s'est porté sur Transformers.

1

Ici je l'ai recouvert d'une ganache car je met un décor en sucre dessus mais c'est facultatif.

Ingrédients: (pour un moule de 20 cm)

* Pour la pâte:
- 250 gr de farine
- 250 gr de sucre
- 4 oeufs
- 125 gr de beurre
- 50 ml d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 càs de crème fraîche
- 100 ml de lait
- 150 gr de pralinoise
- 1 sachet de levure chimique

* Pour la ganache:
- 200 gr de pralinoise
- 170 ml de crème liquide entière

* Pour la ganache de couverture:
- 200 gr de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide entière

Préparation:

- Les gâteaux:
* Préchauffer le four à 180°.
* Séparer les blancs d’œufs des jaunes, et battre les blancs en neige.
* Dans un récipient mélanger les 4 jaunes avec le sucre et y ajouter l'eau.
* Ajouter ensuite les 2 càs de crème fraîche et bien mélanger.

5

6

* Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange précédent, puis les 100 ml de lait et enfin la farine et la levure. Bien mélanger le tout avant d'ajouter les blancs en neige.

7

8

9

10

* Séparer ensuite la pâte dans 2 récipients : 1/3 pour le praliné et 2/3 pour la vanille.
* Dans le récipient pour la pâte praliné, ajouter les 150 gr de pralinoise fondue et dans celui pour la vanille ajouter le sachet de sucre vanillé. Bien mélanger chaque saladier.

11

12

* Verser alors la préparation au praliné dans un moule et diviser la pâte vanille dans 2 autres moules. (si vous n'avez qu'un moule, cuire les gâteaux à tour de rôle).
* Mettre à cuire environ 10-15 minutes puis laisser refroidir.

13

- La ganache pralinée:
* Faire bouillir la crème puis la verser en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux.
* Bien mélanger et laisser refroidir.

3

4

- La ganache de couverture:
* Faire bouillir la crème.
* La verser en 3 fois sur le chocolat coupé en carré et bien remuer.
* Laisser refroidir à température ambiante, quelques heures.

Montage:

* Sur un plat, mettre le 1er étage de pâte vanille, le recouvrir de ganache pralinée et bien étaler.
* Mettre ensuite le 2ème étage de pâte pralinée, et le recouvrir de ganache également.
* Et enfin poser le dernier étage de pâte vanille.

14

15

16

17

Ici j'ai ensuite recouvert l'intégralité du gâteau de ganache pour pouvoir poser mon décor en sucre et j'ai réalisé une chantilly mascarpone à laquelle j'ai ajouté du colorant jaune pour la finition.

2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique, un plaisir pour les pupilles...et sans aucun doute pour les papilles.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 246 105
Publicité