Je suis ravie de vous présenter mon nouveau partenaire: Guénard.

logo-1

Guénard, fabriquant d'huiles gastronomiques depuis 1824.

Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. A l’origine, seule l’huile de noix était fabriquée de manière saisonnière grâce à l’apport des fruits des producteurs de la région. Cette production était d’ailleurs destinée à un commerce purement local. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps. Au fil des années l’activité s’est diversifiée pour répondre à une demande exponentielle des clients. En 1994, l’huile de noix et de noisette de France font notamment leurs entrées dans la gamme. Dix ans plus tard, l’huile de cacahuète des Landes vient compléter l’offre des huiles 100% françaises. Aujourd’hui, l'entreprise renommée La Compagnie des Saveurs, appartiennent au groupe Sofiprotéol, acteur majeur de la filière française des huiles et protéines végétales. L’entreprise emploie une vingtaine de salariés et commercialise une trentaine de types d’huiles différentes sur le territoire national et dans une vingtaine de pays à l’international. Guénard offre ainsi un large éventail de saveurs aussi bien classiques qu’originales.

La marque Guénard propose des produits fins, gastronomiques et rares. Ces produits sont diffusés en épicerie fine et en magasin spécialisé. De plus, depuis sa création, la marque Guénard a su se développer aussi bien par la diversification de son savoir faire que par sa présence sur de nouveaux marchés :

- L’export: Bien ancrée sur le marché français, la qualité des produits Guénard a permis à l’entreprise de développer son activité hors du marché national. En effet, ses huiles d’exception et leurs goûts uniques ont su se faire apprécier à travers le monde. Japon, Belgique, Allemagne, les produits Guénard n’ont pas fini de voyager … A ce jour, le chiffre d’affaires à l'export, toutes activités confondues représente près de 40%.
- L’industrie: Grâce à la maîtrise de techniques de raffinage pointues, la société a également développé son activité dans le domaine industriel (BtoB). Ainsi, elle réalise des prestations de travail à façon sur divers corps gras destinés, soit à l’industrie alimentaire soit à l’industrie des cosmétiques (beurre et huile de karité).
- Le bio: Dès 1992, avec le lancement d’une huile vierge de tournesol biologique, Guénard a souhaité devenir acteur de ce marché afin de répondre à une demande grandissante pour les produits biologiques.
Aujourd’hui, l’entreprise a développé une gamme biologique comprenant une huile de noix et une huile de noisette.

Guénard propose différents types d'huile:
- Les Huiles vierges:
Ces huiles sont de très grande qualité car elles sont les produits directs de la pression des graines ou des fruits secs. Elles possèdent donc toutes leurs qualités nutritives d'origine ainsi qu’une couleur et un goût caractéristiques. D’une grande qualité, ces huiles restent cependant fragiles et nécessitent des conditions de conservations particulières.

- Les Huiles raffinées:
Ces huiles sont obtenues suite à des opérations de raffinage. Classiquement, ces étapes permettent d’éliminer l’acidité oléique, les odeurs et goûts indésirables ainsi que la couleur foncée caractéristique de l’huile brute. Les étapes de neutralisation, de décoloration et de désodorisation de l’huile permettent donc l’obtention d’une huile ayant une acidité oléique très faible, une couleur claire ainsi qu’un goût et une odeur neutres.

- L’assemblage:
L’assemblage d’une huile vierge et d’une huile raffinée va permettre d’offrir une palette de goût importante grâce à des intensités gustatives plus ou moins fortes selon les assemblages. Il faut savoir qu’un tel assemblage d’huiles sera toujours composé d’huiles issues du même fruit. Par exemple, pour un goût tout en subtilité, Guénard vous propose son assemblage 50% huile de noix vierge, 50% huile de noix raffinée.

1

Dans le cadre de notre partenariat, j'ai eu la chance de choisir 2 de leurs huiles dont une parmi leurs dernières nouveautés. Mon choix s'est donc porté sur:

* L'huile d'amande de France

amande-france-100-vierge

La douceur amère de l'huile d'amande accompagne aussi bien le salé que le sucré.
Simplement extraite par pression du fruit préalablement toasté, cette huile couleur or est de grande qualité. Elle possède des qualités nutritives optimales ainsi que le goût caractéristiques de l'amande.

* L'huile de noix de pécan 

pecan

L'huile de noix de pécan, de couleur légèrement dorée, a une saveur à mi-chemin entre l’huile de noix et l’huile d’amande.
Cette huile vierg est de très grande qualité car elle est simplement extraite par pression du fruit préalablement toasté. Ses qualités nutritives sont optimales.

Hâte de découvrir et de goûter ces huiles.

Pour découvrir l'intégralité des huiles proposées, rendez-vous sur leur site internet et suivez-les aussi sur leur page Facebook. 

Je remercie toute l'équipe des Huiles Guénard et particulièrement Alexia avec qui j'ai été en contact.