La crème pâtissière est une recette de base en pâtisserie que l'on retrouve dans beaucoup de recettes (garniture de tartes, de choux...) , alors voilà ma petite recette pour la réaliser.

2 

Ingrédients:

- 4 jaunes d’œufs
- 500 ml de lait
- 100 gr de sucre
- 60 gr de Maïzena 
- 1 gousse de vanille (ici gousse de vanille de Tahiti de mon partenaire Le comptoir de Toamasina)

Préparation:

* Retirer les graines de vanille de la gousse. Faire bouillir le lait à la casserole avec la vanille (graines + gousse).
* Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la Maïzena et mélanger le tout.
* Retirer la gousse de vanille et verser le lait petit à petit dans le saladier tout en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
* Remettre la préparation dans la casserole et chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe, tout en continuant de fouetter.
* Débarasser la crème dans un saladier et filmer au contact (c'est-à-dire recouvrir d'un film alimentaire sans laisser d'air entre le film et la crème, pour éviter qu'une croûte ne se forme).
* Placer au réfrigérateur avant utilisation. (Il faudra re-fouetter la crème avant utilisation pour qu'elle soit bien lisse).

Attention, la crème pâtissière ne se conserve que 24 heures.

3

1 

©2017 LES PETITES DOUCEURS D'AUDREY. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
LES TEXTES ET IMAGES DE CE SITE APPARTIENNENT À L’AUTEUR.
AUCUNE COPIE N’EST AUTORISÉE SANS L’ACCORD DE L’AUTEUR.