750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
20 janvier 2018

Gâteau Nuage vanille

Voici le gâteau que j'avais fait en décembre pour mon anniversaire (oui oui j'ai du retard dans mes publications).
Il s'agit d'un gâteau nuage vanille (une recette vu chez Maman Pâtisse) réalisé dans le moule Silikomart moonlight sonata de mon partenaire Maison Deroche

02

Ingrédients: (pour le moule moonlight Silikomart ou un moule classique de 20 cm)

* Pour le gâteau à la vanille:
– 1 oeuf
– 90 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
– 1 gousse de vanille
– 5 cl de crème liquide
– 75 gr de farine à gâteaux avec levure incorporée de mon partenaire Gruau d'or  (ou à défaut 75 gr de farine et 2 gr de levure)

* Pour la mousse à la vanille:
– 30 cl de crème liquide entière
– 20 gr de lait concentré sucré
– 2 gousses de vanille
– 1 feuille et demi de gélatine

Préparation:

- Le gâteau à la vanille:
* Préchauffer le four à 170°.
* Mélanger les sucres et l’oeuf. J'ai utilisé le robot Ankarsrum de mon partenaire Cuisine du Bien être.
* Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérer les graines.
* Les ajouter au mélange précédent avec la crème liquide. Mélanger.
* Ajouter ensuite la farine et la levure et bien mélanger.
* Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 10 minutes.
* Laisser refroidir sans démouler si vous utiliser un moule classique et si vous utiliser le moule moonlight, laisser refroidir puis démouler le gâteau.

- La mousse vanille:
* Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
* Monter 26 cl de crème en chantilly puis y ajouter les graines de vanille et le lait concentré. J'ai utilisé le robot Ankarsrum de mon partenaire Cuisine du Bien être.
* Faire chauffer le reste de crème (4 cl) dans une casserole puis hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Laisser tiédir 3-4 minutes.
* Ajouter ensuite le restant de crème à la chantilly montée. Battre encore un peu si nécessaire.
* Si vous utilisez un moule classique, verser la mousse sur le gâteau. Si vous utilisez le moule moonlight, mettre la mousse au fond du moule et déposer le gâteau par dessus.
* Laisser prendre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum si vous utilisez un moule classique. Si vous utilisez le moule moonlight, je vous conseille de le congeler pour faciliter le démoulage et de le laisser décongeler ensuite au frigo avant de déguster.
* Au moment de servir vous pouvez saupoudrer de noix de coco râpée et pour donner un peu de couleur j'ai mis un peu de sucre doré.

04

©2018 LES PETITES DOUCEURS D'AUDREY. TOUS DROITS RÉSERVÉS. 
LES TEXTES ET IMAGES DE CE SITE APPARTIENNENT À L’AUTEUR.
AUCUNE COPIE N’EST AUTORISÉE SANS L’ACCORD DE L’AUTEUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais il est juste magnifique ton gâteau!! il donne envie!
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 246 105
Publicité