750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
27 avril 2018

Cake marbré façon Cyril Lignac

Aujourd'hui je vous propose la recette d'un cake marbré qui vous fera retomber en enfance. Il s'agit de la recette de Cyril Lignac. Je vous met la recette entière même si moi je n'ai pas fait la feuillantine pralinée.

3 

Ingrédients:

* Pour l'appareil à cake nature:
- 30 gr de beurre doux
- 100 gr de jaunes d’oeufs (environ 5 oeufs)
- 130 gr de sucre semoule
- 70 gr de crème liquide
- 100 gr de farine T55
- 2 gr de levure chimique

* Pour l'appareil à cake chocolat:
- 30 gr de beurre doux
- 80 gr de jaunes d’oeufs (environ 4 oeufs)
- 110 gr de sucre semoule
- 60 gr de crème liquide
- 80 gr de farine T55
- 20 gr de cacao en poudre
- 2 gr de levure chimique

* Pour l'enrobage lait amande:
- 50 gr d’amandes hachées
- 225 gr de chocolat au lait
- 50 gr d’huile de tournesol (moi j'ai utilisé de l'huile d'amande de mon partenaire Guénard)

* Pour la feuilletine pralinée:
- 50 gr de chocolat au lait
- 10 gr de beurre doux
- 90 gr de praliné noisette
- 50 gr de pailleté feuilletine (ou des gavottes écrasées)

Préparation:

- L'appareil à cake nature:
* Faire fondre le beurre.
* Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. J'ai utilisé le robot Ankarsrum de mon partenaire Cuisine du Bien être.
* Ajouter ensuite la crème et mélanger.
* Ajouter la farine et la levure tamisées, mélanger à nouveau.
* Incorporer le beurre fondu et mélanger.
* Réserver.

- L'appareil à cake chocolat:
* Faire fondre le beurre.
* Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. J'ai utilisé le robot Ankarsrum de mon partenaire Cuisine du Bien être.
* Ajouter ensuite la crème et mélanger.
* Ajouter la farine, la poudre de cacao et la levure tamisées, mélanger à nouveau.
* Incorporer le beurre fondu et mélanger.
* Réserver.

Assemblage des appareils à cake:
* Préchauffer le four à 165°C.
* Beurrer et fariner le moule s'il n'est pas en silicone.
* Le garnir de la moitié de l’appareil à cake nature, recouvrir de la totalité de l’appareil à cake chocolat, et recouvrir du reste de l’appareil à cake nature.
* Avec une spatule ou une maryse créer des marbrures.
* Enfourner pour 45 minutes. (moi, il m’a fallu 1 heure de cuisson)
* Laisser refroidir.

- L'enrobage lait amande:
* Préchauffer le four à 210°C.
* Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler les amandes hachées, puis les torréfier au four, environ 5 minutes.
* Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat à 45°C.
* Ajouter ensuite l’huile et les amandes hachées refroidies.
* Réserver à température ambiante.

- La feuilletine pralinée: (je n'ai pas réalisé cette étape)
* Faire fondre le chocolat et le beurre séparément.
* Mélanger le chocolat fondu avec le praliné et la feuilletine.
* Incorporer le beurre fondu.
* Étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, à la taille de votre base à cake.
* Mettre au réfrigérateur pour que ça fige.

Montage final:

* Déposer le cake refroidi sur la feuilletine et mettre au congélateur environ 1 heure.
* Déposer le cake sur une grille et couler le glaçage sur le cake (le glaçage doit être à 26-30 °C degrés).
* Poser sur un plat de présentation et réserver à température ambiante ou au réfrigérateur.

1

2

©2018 LES PETITES DOUCEURS D'AUDREY. TOUS DROITS RÉSERVÉS. 
LES TEXTES ET IMAGES DE CE SITE APPARTIENNENT À L’AUTEUR.
AUCUNE COPIE N’EST AUTORISÉE SANS L’ACCORD DE L’AUTEUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh j'en prendrais bien une part, il à l'air excellent !!!
Répondre
Z
Miam j'adore !!!
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 246 165
Publicité