750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
27 août 2018

Guimauves à la violette

J'avais des blancs d'oeufs à écouler mais pas envie de faire des meringues ou des macarons alors j'ai cherché sur le net ce que je pouvais bien en faire et je suis tombée sur les guimauves. Je me suis dis pourquoi pas vu ue les guimauves on aime çà. Il y a des tas de recettes différentes notamment avec ou sans glucose... Pour une 1ère, j'ai choisi de le faire sans glucose en suivant la recette trouvée chez Amandine Cooking et la prochaine fois je testerai avec pour voir la différence.

L'avantage avec les guimauves c'est que vous pouvez les colorer et les aromatiser comme bon vous semble. Ici j'ai choisi la violette et je crois avoir fait un bon choix car j'ai eu le droit à des "humm trop bon" de la part de mes loulous.

1 

Ingrédients:

- 80 gr de blancs d’oeufs
- une pincée de sel
- 220 gr de sucre
- 7 cl d'eau
- 14 gr de gélatine (7 feuilles)
- arôme de votre choix (ici violette)
- colorant de votre choix (facultatif. Pour moi, colorant poudre violet PatisDécor de chez Cerf Dellier
- 2 càs de sucre glace et de maïzena pour l'enrobage

Préparation:

* Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
* Commencer à monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
* Pendant ce temps dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau et porter à ébullition en surveillant la température avec un thermomètre jusqu'à atteindre 130°.
* Hors du feu ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à dissolution complète.
* Verser aussitôt le sirop en filet sur les parois du récipient qui contient les blancs en neige tout en continuant de fouetter.
* Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
* Ajouter l'arôme et le colorant et continuer de mélanger jusqu'au refroidisement de l'appareil.
* Préparer votre moule ou votre plat (carré ou rectangulaire) en chemisant le fond de papier sulfurisé. J'ai pour ma part utilisé un carré inox posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
* Mélanger ensemble le sucre glace et la maïzena et recouvrir la surface du moule avec ce mélange en le saupoudrant à l’aide d’un chinois ou tamis.
* Verser la préparation dans le moule et saupoudrer du mélange sucre glace/maïzena.
* Laisser reposer une journée complète (ou une nuit) à témpérature ambiante.
* Démouler la guimauve sur un plan de travail recouvert du mélange sucre glace/maïzena tamisé.
* A l'aide d'un couteau lisse, découper des cubes puis les rouler dans le mélange sucre glace/maïzena pour éviter que çà ne colle aux doigts.
(Pour faciliter la découpe, tremper la lame de votre couteau dans de l'eau chaude).
* C'est prêt, il ne vous reste plus qu'à vous régaler et à conserver les guimauves dans une boîte hermétique.

2

3 

©2018 LES PETITES DOUCEURS D'AUDREY. TOUS DROITS RÉSERVÉS. 
LES TEXTES ET IMAGES DE CE SITE APPARTIENNENT À L’AUTEUR.
AUCUNE COPIE N’EST AUTORISÉE SANS L’ACCORD DE L’AUTEUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 246 165
Publicité