750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
8 octobre 2016

Endives au jambon & pommes de terre (cookeo)

Je vous propose aujourd'hui une recette bien de chez moi.
En effet l’endive au jambon est un plat typique du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique.
Il se présente sous la forme d'un gratin d'endives enroulées dans des tranches de jambon.

Pour la cuisson des endives et des pommes de terre j'ai utilisé mon Cookeo mais ce n'est pas obligatoire.

1 

Ingrédients: (pour 2 personnes)

- 4 endives
- 4 tranches de jambon
- 60 gr de beurre
- 75 cl de lait
- 50 gr de farine (pour moi 45 gr de farine et 5 gr de Linette de mon partenaire Boutique Linette)
- fromage râpé
- noix de muscade (Brum'muscade de mon partenaire Brum')
- sel, poivre

Préparation:

* Parer les endives: retirer les feuilles flétries, éventuellement la pointe frisée (qui concentre l'amertume) et le centre du pied en creusant un cône à l'intérieur et les laver rapidement sous l'eau.
* Dans la cuve du cookeo, mettre 200 ml d’eau et une càs de cassonade, mettre les endives dans le panier et lancer la cuisson pour 20 minutes.

IMG_3791

IMG_3793

* Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire chauffer le beurre. Lorsqu'il mousse, verser la farine et mélanger. Lorsque la pâte est lisse, la retirer du feu, et la laisser tiédir quelques minutes. Verser ensuite peu à peu le lait chaud en filet et mélanger. Remettre sur feu doux en remuant pour faire épaissir.

IMG_3809

IMG_3810

IMG_3811

IMG_3813

Ajouter un peu de noix de muscade, du fromage râpé, saler, poivrer, bien mélanger et couvrir. (j'ai utilisé le couvercle poppy de mon partenaire Charles Viancin)

IMG_3818

IMG_3820

* Préchauffer le four th.7 (210°C).
* Quand les endives sont cuites, les sortir du cookeo et les égoutter.

IMG_3805

IMG_3822

* Eplucher les pommes de terre et les mettre dans le panier du Cookeo avec 200 ml d'eau puis lancer la cuisson pour 28 minutes.
* Après avoir égoutter les endives, les envelopper chacune dans une tranche de jambon.
* Les déposer dans un plat allant au four puis verser la béchamel par dessus.

IMG_3824

IMG_3825

* Saupoudrez de fromage râpé et enfourner 15 minutes, pour réchauffer et faire gratiner le dessus.

IMG_3828

IMG_3831

* Servir bien chaud.

2

©2016 LES PETITES DOUCEURS D'AUDREY. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
LES TEXTES ET IMAGES DE CE SITE APPARTIENNENT À L’AUTEUR.
AUCUNE COPIE N’EST AUTORISÉE SANS L’ACCORD DE L’AUTEUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore cette recette bisous
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 246 236
Publicité