750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
20 mars 2018

Ossau-Iraty (Partenaire)

Aujourd'hui je vous présente un nouveau partenaire: Ossau-Iraty

logo-ossau-iraty

LE FROMAGE DE BREBIS DU PAYS BASQUE ET DU BÉARN : UN PRODUIT ANCESTRAL.

A l’origine, la production de fromages de brebis était uniquement fermière, c’est-à-dire issue des exploitations agricoles, les « fermes », où le berger élevait ses brebis et réalisait la fabrication du fromage à partir de leur lait. Les Pyrénées-Atlantiques sont d’ailleurs encore aujourd’hui le premier bassin fromager fermier en France. Plus récemment (début du 20° Siècle), le modèle fermier a été repris par des fromageries : elles fabriquent le fromage traditionnel dans des conditions artisanales ou industrielles en collectant le lait auprès de bergers qui élèvent les brebis et vendent le lait. Les premiers ont été les fabricants de Roquefort qui ont implanté des fromageries dans le bassin dès 1904.

Ce débouché a eu une influence majeure sur le développement de la production laitière ovine sur le territoire qui a vu ses volumes s’accroître de façon importante. Mais à partir des années 70, la production locale de Roquefort a fortement chuté et a été remplacée par la fabrication laitière du fromage de brebis traditionnel local. Dès 1975, devant le risque de voir le fromage traditionnel de brebis devenir un produit de diversification de l’AOC Roquefort, les producteurs du Pays Basque et du Béarn se constituent en syndicat de défense.

La reconnaissance de l’AOC Ossau-Iraty est obtenue en 1980. L’AOP a été reconnue en 1996.

Dans le cadre de notre partenariat j'ai reçu "Ma Box Ossau-Iraty". 

29388492_10215656794074211_1762949608171896832_n

29467940_10215656794914232_7993488205817053184_n

Elle se compose d'une part de fromage AOP Ossau-Iraty, d'un pot de piment d'Espelette, de 2 WIT de vin rouge AOC Irouleguy et d'une panière à pain en tissu basque Lartigue 1910.

Je ne connais pas du tout ce fromage alors j'ai hâte de le goûter!

Merci à Ossau-Iraty pour ce partenariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 247 345
Publicité