750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites douceurs d'Audrey
21 octobre 2016

Cupcakes vanille-chocolat

Voici une recette qui allie 2 saveurs que j'adore: la vanille et le chocolat!
Il s'agit en effet d'une base de gâteau vanille surmontée d'une ganache montée au chocolat.
C'est juste miam!

Pour la déco de ces petites douceurs j'ai utilisé les moules à cupcakes avec messages de mon partenaire La Boutique de Juliette et les perles multicolores en sucre de mon partenaire QUAI SUD.
Ne sont-ils pas à croquer mes cupcakes?!

1-

Ingrédients: (pour 8-10 cupcakes)

* Pour les gâteaux:
- 120 gr de farine
- 140 gr de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 40 gr de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- 12,5 cl de lait
- 1 càc d'extrait de vanille

* Pour la ganache montée:
- 200 gr de chocolat noir
- 40 cl de crème liquide entière
- 40 gr de sucre en poudre

Préparation:

- La ganache montée:
* Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
* Faire chauffer la moitié de la crème et l'ajouter au chocolat, en trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout.

IMG_4196

IMG_4197

* Incorporer ensuite le reste de crème froide.

IMG_4200

IMG_4203

* Réserver au réfrigérateur pour 2 heures au minimum.

- Les gâteaux:
* Préchauffer le four à 170°.
* Placer des caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins.
* A l’aide d’un robot, battre la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes.
* Verser petit à petit, la moitié du lait dans ce mélange et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complétement incorporé.

IMG_4230

IMG_4232

* Fouetter les oeufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol séparé pendant quelques secondes, puis verser dans la préparation et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Attention à ne pas trop mélanger quand même.

IMG_4234

IMG_4236

* Verser la préparation dans les caissettes en papier jusqu’au 2/3 et enfourner pendant 30-35 minutes.

IMG_4237

IMG_4238

* Laisser refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15 minutes avant de les déposer sur une grille.

IMG_4239

* Les laisser complétement refroidir avant de les garnir.

* Quand les cupcakes sont refroidis, sortir la ganache du frigo et la fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle épaississe.

IMG_4240

IMG_4241

* Ajouter le sucre en poudre et fouetter encore 30 secondes.

IMG_4242

IMG_4243

* Mettre la ganache montée dans une poche à douille et garnir les cupcakes.

IMG_4244

* Conserver au frais jusqu'à la dégustation.

3

©2016 LES PETITES DOUCEURS D'AUDREY. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
LES TEXTES ET IMAGES DE CE SITE APPARTIENNENT À L’AUTEUR.
AUCUNE COPIE N’EST AUTORISÉE SANS L’ACCORD DE L’AUTEUR.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
De très jolis cupcakes!!!! Moi aussi j'aime beaucoup ces deux saveurs vanille chocolat qui se marient très bien , bisous, bon week-end 😊
Répondre
C
Trop jolis
Répondre
V
De magnifiques cupcakes.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
magnifique je ferais votre recette pour les preparatifs de Noel depuis le temps que ma petite fille en demande merci j'espere reussir
Répondre
Les petites douceurs d'Audrey
  • Parce que les bonnes choses se partagent j'ai créé ce blog pâtisserie afin de vous faire découvrir mes petites recettes sucrées. Des recettes de pâtisserie simples, faciles et rapide à faire seul ou en famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
159 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 246 236
Publicité